Notre histoire
Un Petit Tour de Terre est un atelier de poterie installé en Provence, dans le Gard, à Saint-Génies-de-Comolas, petit village où à l'Antiquité gallo-romaine l'argile était utilisée pour produire des amphores et de la céramique non tournée.
Au XIXe siècle, le gisement argileux de la commune, de plus de 25 m de hauteur, servait à la tuilerie du village.
Aujourd’hui, le potier utilise du grés et de la porcelaine venus d’ailleurs, mais aussi l’argile de ce terroir. Cette terre de cueillette lui servira à réaliser prochainement des jarres à la corde, renouant ainsi avec la tradition du village.
Cet atelier artisanal produit essentiellement des pièces tournées destinées à la table, comme des tasses, des bols, des saladiers, des sauciers, des coupelles, etc.…. C'est une vaisselle de tous les jours solide et pratique qui passe au lave-vaisselle, au four traditionnel et au four micro-onde, avec des couleurs, des formes et des tailles différentes.
Le potier en constante recherche de formes et de couleurs fait évoluer la production réalisée principalement au tour. Les couleurs des émaux sont obtenues à partir de recettes réalisées sur place après de nombreux tâtonnements et tests. Les pièces en grés sont cuites au four à gaz à plus de 1280°C ce qui leur donne une très grande résistance aux agressions. Les Anglais utilisent le mot « Stoneware » littéralement « objet de pierre ». Il utilise aussi la technique du Raku pour réaliser des pièces décoratives.
Toute l'année, l'atelier et le magasin sont ouverts au 18 chemin de Montfaucon à Saint-Génies-de-Comolas. Vous pourrez y rencontrer le potier, qui sera ravi de vous faire partager sa passion et vous faire une démonstration. Mais il est aussi possible venir faire un stage d’initiation ou de perfectionnement avec ou sans pension complète.

Exemples de pièces réalisées à l'atelier

Les émaux peuvent être mis sur n'importe quelle forme à la demande.